Le système endocannabinoïde

Dessin des connexions entre les différents points du système cannabinoïde du corps humain

Tout comme notre système nerveux ou notre système immunitaire, notre système endocannabinoïde  agit sur la régulation de nombreux processus physiologiques fondamentaux de notre corps. Les huiles de CBD sont efficaces pour interagir avec notre système endocannabinoïde, et ainsi nous aider à gérer certaines difficultés quotidiennes.

Qu’est-ce que le système endocannabinoïde ?

Le système endocannabinoïde (SEC) est composé d’un ensemble de récepteurs présents dans l’ensemble du corps humain. Ces récepteurs peuvent interagir avec des molécules endogènes, c’est à dire crées à l’intérieur de notre corps, mais également avec des molécules exogènes, c’est à dire non produites par notre corps. De nombreuses études s’intéressent au fonctionnement du SEC et deux récepteurs du système endocannabinoïde ont été mis en évidence chez l’Homme. Le récepteur CB1, qui agit majoritairement avec le système nerveux, et le récepteur CB2, qui possède une relation avec les cellules du système immunitaire. 
Les cannabinoïdes présents dans le chanvre, comme le CBD, font donc partie de ces molécules exogènes qui agissent sur notre SEC, notamment via les récepteurs CB 1 et CB2.

Quelles sont les fonctions du système endocannabinoïde ?

  • En lien avec l’équilibre de l’organisme

Des études récentes ont montrés que le SEC interagissait avec notre système homéostatique qui est responsable de la synchronisation de nos différents systèmes (nerveux, immunitaire, etc) et de la régulation du fonctionnement de nos organes en fonction des conditions extérieures. Le système homéostatique est notamment responsable de la régulation de la température corporelle, du sommeil, de l’appétit, et de la pression artérielle.

  • En lien avec le système anti inflammatoire

Les cannabinoïdes ont une action anti-inflammatoire, et peuvent diminuer globalement  les inflammations présentes dans notre corps, qu’il s’agisse d’inflammation digestive, articulaire, etc.

  • En lien avec le métabolisme

Le SEC est en lien avec notre système digestif et intervient sur notre métabolisme. Les cannabidoïdes peuvent notamment modifier la sensation de faim, la formation de cellules graisseuses, et plus globalement vont favoriser une meilleure digestion et limiter l’apparition de troubles intestinaux.

  • En lien avec le système nerveux central

Le SEC contribue à réguler les mécanismes du stress et des problèmes que ce dernier engendre comme les troubles du sommeil et les difficultés de concentration.

Le système endocannabinoïde est en lien avec l’ensemble du corps, notamment par ces relations avec le système nerveux, le système digestif, et le système immunitaire. Il intervient donc dans de nombreux processus physiologique comme le stress, le sommeil ou les douleurs.



 

Retour au blog